Comment créer une SARL

janvier 19, 2019

Les personnes souhaitant créer une entreprise peuvent choisir entre plusieurs types de structures. Parmi celles-ci, la société à responsabilité limitée, simplement appelée SARL, est la plus populaire .

Qu’est-ce qu’une SARL en France?

Une  SARL française  est une  société à responsabilité limitée. Cette structure est recommandée pour les petites et moyennes entreprises constituées en France. La création d’une société en  tant que SARL est soumise à une réglementation simple et à des exigences souples.

Comment créer une SARL

Comment créer une SARL

Conditions requises pour la création d’une SARL en France

L’un des principaux avantages de la société à responsabilité limitée française est qu’elle peut être créée par plusieurs investisseurs.

Les formalités d’immatriculation

  • Étape 1 : Rédiger les statuts de la SARL
  • Étape 2 : Effectuer les démarches liées aux apports de biens communs à la SARL
  • Étape 3 : Déposer les apports en numéraire libérés sur un compte bloqué
  • Étape 4 : Évaluer les apports en nature et nomme un commissaire aux apports
  • Étape 5 : Finaliser et signer les statuts de la SARL
  • Étape 6 : Nommer le ou les gérant(s) de la SARL
  • Étape 7 : Publier un avis de constitution d’une SARL
  • Étape 8 : Compléter la déclaration de création d’une SARL (M0 SARL)
  • Étape 9 : Compléter le volet social TNS en cas de gérance majoritaire
  • Étape 10 : Transmettre le dossier d’immatriculation de la SARL au CFE

De plus, un ensemble de documents doit être préparé et classé au registre du commerce; un compte bancaire doit être ouvert auprès d’une banque, l’entreprise doit obtenir un numéro d’ identification fiscale et un numéro de TVA ; et certaines conditions relatives aux licences à obtenir par la SARL doivent être remplies.

Il y a donc des exigences et les préparatifs nécessaires avant la création d’une société SARL, quel que soit le domaine d’activité.

Extrait Kbis pour une SARL

Le Kbis pour une SARL est votre document le plus important et ce devrait être votre première chose à faire. Grace à votre Kbis, il vous est alors possible de commencer et d’effectuer de nombreuses démarches, et de valider l’existence officielle de votre société.

Alors, comment vous procurer vote extrait Kbis ?

  1. Contactez directement le greffe du tribunal de commerce

Pour avoir votre extrait de Kbis, il va vous falloir suivre une démarche précise auprès de certains organismes officiels. Ainsi, vous devez entre en contact avec le greffe du tribunal de commerce dont votre SARL dépend, pour faire votre demande.

Ensuite, cette demande sera traitée par le greffe, et un extrait Kbis vous sera alors délivré et sous 4 a 8 jours en moyenne.

Contacter le greffe du tribunal de commerce peut se faire en se rendant sur place, ou par courrier. La récupération du Kbis certifiée se fera sur place ou par courrier, et la durée peut varier selon le nombre de dossier sen attente au greffe. Prévoyez d’étendre en moyenne une semaine minimum.

  1. Demande de Kbis en ligne

Vous pouvez aussi faire votre demande Kbis en ligne , grâce au formulaire d’Infogreffe. Cette demande de Kbis peut alors être faite par toute personne, et les délais seront les même qu’avec le greffe du tribunal de commerce. Comptez 1 semaine entre le dépôt du dossier et la réception de votre Kbis.

  1. Demande en ligne avec Comment-Creer-Societe.fr

Nous vous proposons un service ne ligne simplifié, pour l’obtention du Kbis de votre SARL. Créez votre compte en ligne, remplissez notre formulaire simplifié, et vous pourrez recevoir votre extrait Kbis sous 24 heures par email, et sous 72 heures pour le papier officiel, qui vous sera envoyé par courrier.

Nous avons mis en place une liste de services pratiques et rapides pour les obtentions et modifications de Kbis.

Pour finir, vous pourrez aussi choisir un envoi automatique de votre extrait de Kbis, de façon trimestrielle.

En bref sur la SARL

La SARL est l’une des formes d’entreprise les plus polyvalentes en France. Il peut être utilisé à des fins commerciales par les petites et les grandes entreprises grâce à la responsabilité des actionnaires qui bénéficieront de la protection de leurs avoirs personnels en cas de liquidation de la société. Il est également possible pour la SARL d’avoir des actionnaires sociaux, ce qui lui permet de s’établir en tant que filiale .

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.