Quelle est la différence entre un extrait K ou un extrait K-bis

janvier 19, 2019

Vous êtes un dirigeant d’une nouvelle entreprise qui se crée, ou bien vous êtes la recherche d’informations sur des sociétés avec lesquelles vous allez commencer à travailler et signer des contrats ?

Alors il est bon pour vous de comprendre la différence entre Kbis et un extrait K.

L’extrait Kbis et l’extrait K sont tous les deux des extraits que le greffe du tribunal de commerce est habilité à délivrer. La différence est assez simple en fait. Il faut juste savoir que l’extrait Kbis est le document délivré pour les personnes morales, alors que l’extrait k est le document délivré pour les personnes physiques.

extrait k ou kbis

La différence entre Kbis et un extrait K.

L’extrait Kbis en résumé

L’extrait Kbis c’est en fait la preuve de l’existence d’une entreprise commerciale. C’est un acte qui justifie légalement la situation administrative, financière et les statuts de votre entreprise a un instant T.

Le Kbis confirme aussi que vous êtes immatriculé au RCS : le Registre du Commerce et des Sociétés, il valide qui sont les dirigeants, et bien d’autres informations qui définissent votre société.

Ainsi, sur le Kbis, vous trouverez  le numéro d’identification RCS, le nom du Greffe qui a immatriculé la société commerciale, la raison sociale et la forme juridique de votre société, , le capital social, et tout ce qui concerne les informations principales qui marquent la vie de votre société.

L’extrait Kbis est attribué aux personnes morales : SAS, SASU, EURL, SARL, SA, SCI groupement d’intérêt économique…

L’extrait K en résumé

A la différence du Kbis, une extrait k est dédié  à la création des entreprises individuelles. Les personnes physiques. Ainsi, de la même façon que pour l’extrait Kbis, l’extrait K confirme que l’entreprise individuelle existe légalement, et qu’elle est immatriculée au RCS.

Il est bon de savoir que l’extrait K, a aussi une spécificité au niveau des entreprises individuelles qui entrent dans le champs de l’extrait K. En effet, les entreprises individuelles dont l’activité est une activité libérale, ou artisanale a 100%, alors ces entreprises individuelles  ne seront pas inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés celles-ci n’étant pas enregistrées au RCS.

L’extrait K concerne les personnes physiques, entreprises individuelles, EIRL, microentreprises, etc.

La durée de validité de l’extrait K / Kbis

Lorsque vous avez un extrait K, ou un extrait Kbis, il n’y a pas de règlementation qui donne une limite de validité dans la durée de votre extrait. Il doit

Toutefois, dans la pratique, cela fonctionne différemment. Tout d’abord, rappelez-vous que votre extrait K / Kbis doit être mis à jour tout au long de la vie d’une entreprise. Donc a toutes modifications des informations d l’entreprise, il vous faudra un nouvel extrait.

De plus, lors de vos échanges avec les organismes bancaires, les partenaires, les contrats, etc., il vous sera demandé un extrait K / Kbis dont la date est inferieure a 3 mois

Em bref sur le K et le Kbis

Il s’agit d’un extrait K pour les entreprises individuelles, en nom propre, personnes physiques.

Il s’agit d’un extrait Kbis pour les sociétés commerciales, personnes morales

A savoir aussi, si votre société a aussi des établissements secondaires, alors l’immatriculation au RVS de ces établissements seront des extraits « K bis ».

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.